Savonnerie Kari Kari depuis 2017

Aimée dans sa savonnerie au Togo
Aimée est une entrepreneuse togolaise, portée par des valeurs sociales et écologiques et très attachée à son pays !
A son actif, la création de 4 marques Made in Togo :
-
Zam-Ké, bagagerie à partir de sachets d’eau recyclés
-
Vivi Fruits, jus de fruits naturels à prix accessibles
-
Espace Viva, centre de loisir éco-responsable
-
Marché des paysans, promotion des produits locaux
Fille de savonnière, elle crée en 2017 la savonnerie Kari-Kari, qui représente aujourd’hui 5 emplois, dans un contexte économique extrêmement difficile. Son objectif est de promouvoir les ressources naturelles et savoirs faire de son pays, et proposer à la population locale des cosmétiques de qualité à prix accessibles.
« Fièrement produit au Togo ! »
Pour ce faire, elle sélectionne avec soin les matières premières.
Base de nos cosmétiques, le beurre de karité provient du village de Sola, au nord du Togo. Produit par une coopérative de femmes, travaillant selon les procédés traditionnels, de manière artisanale et durable, il est le résultat de l’huile contenu dans les noix de karité et de savoir-faire ancestraux.
Nous travaillons en direct avec les producteurs de cacao, café, coco, curcuma, arachide etc. Ce qui permet une rémunération juste, contrairement aux industriels qui achètent les ressources à bas coût, et les transforment en Europe.
Kari Kari en France

Ninon en 2020 à Nantes
Elle a passé les quatre premières années de sa vie au Bénin, où elle a appris à marcher et parler.
Après une scolarité en France, elle est partie au Togo à l’âge de 18 ans où elle a co-développé une ferme agro-écologique de 2015 à 2019. Cette première aventure a été extrêmement enrichissante, et elle lui a permis de comprendre une partie des réalités locales et de rentrer en contact avec différentes coopératives de producteurs.
Inspirée par sa grand-mère business woman et ses parents reconvertis en paysans boulangers bio, elle est très attachée aux démarches écologiques et entrepreneuriales.
Elle est persuadée de l’importance d’une cosmétique responsable, pour notre bien-être et celui de notre planète, tant au niveau écologique que social.
En effet, nous retrouvons du beurre de karité, de l’huile de coco etc. dans la majorité des savons et cosmétiques produits de manière responsable en France. Pour cela les ressources naturelles sont importées, depuis l’Afrique notamment.
Kari Kari promeut la transformation des matières premières au Togo, malgré les difficultés rencontrées (approvisionnement en emballages, outils etc). Ce qui permet de :
- Valoriser les ressources naturelles et savoir-faire traditionnels
- Créer des emplois, des producteurs au produit finit
- Promouvoir l’agro-écologie
- Proposer des produits du terroir de qualité sur le marché togolais
- Proposer des produits de qualité et éthique en France
C’est donc naturellement qu’aujourd’hui, je rejoins l’aventure Kari Kari, fruit de ma rencontre avec Aimée et de mes différentes expériences.
Saponification à froid
Nous travaillons selon le procédé de saponification à froid.
Nos savons ne contiennent aucun produit pétro-chimique de synthèse.
Ils respectent le film hydrolipidique de votre peau, grâce à la glycérine et au surgras :
Une partie des huiles végétales n’est pas transformée en savon, il est donc plus hydratant, riche et nourrissant pour votre peau.
Nos savons sont surgras de 8%.
Nos matières premières
Cependant une transparence totale avec nos clients, nous apparaît comme une évidence.
Une partie de nos matières premières est certifiée biologique (argiles et huiles essentielles), les huiles végétales sont extraites par pression à froid. Elles sont brutes, non raffinées, cultivées au Togo à petites échelles et de manière naturelle. Nous y portons toute notre attention.
Réglementation européenne
Nos cosmétiques sont produits conformément à la réglementation européenne.
Nous avons réalisé tous les travaux nécessaires à la savonnerie qui est certifiée conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication.
L’ensemble de nos recettes a été validé par une toxicologue en France.
Aimée a suivi des formations professionnelles, en saponification à froid auprès de Louve Papillon en Suisse, ainsi qu’en savons pâtes et liquides avec l’UESS ( Université Européenne des Saveurs & Senteurs) en France.
À PROPOS
Kari Kari produit fièrement au Togo, c’est l’histoire d’une association entre deux entrepreneuses et d’un partenariat avec les coopératives de productrices.
Nous prônons une cosmétique éthique, pour notre bien être et celui de notre planète. Ainsi qu’un engagement social envers chacun des acteurs concernés !
CONTACT
Togo
Rue de l’église Baptiste de Kpégolonou, Kpalimé
France
10 rue du Loquidy
44300 Nantes
contact@karikari-cosmetique.com